Un point sur les deux dernières années.
- namumsohm
- 9 sept. 2022
- 7 min de lecture
Nous sommes en mars 2020 et voilà bien des années que nous voulons reprendre la route, mais ce n'est jamais le bon moment. Avant la pandémie nous étions prêts pour le Maroc et même pourquoi pas l'Afrique... Sauf que comme tout le monde, nous voilà confinés ! Pour nous c'est dans les montagnes à 1200m d'altitude, au fin fond de l'Auvergne.

Le temps passe, Mani grandi dans notre petit coin de nature et c'est finalement bien comme ça. Les médecins nous encourageaient à rester en France les deux premières années de sa vie, pour être plus serein (Mani a été opéré à cœur ouvert directement après la naissance suite à une transposition des gros vaisseaux) ce sera chose faite. Alexis fini bientôt sont contrat en tant que fontainier. Il va falloir réfléchir au grand sujet que tout le monde se pose un jour...
ON FAIT QUOI MAINTENANT?

C'est vrai cette pause forcé nous oblige à prendre le temps de réfléchir à notre direction sur du long terme (chose qu'on avait casi jamais fait). Et pour nous c'est décidé, nous voulons devenir nos propres patrons.
Vivre tout en étant libre. Montrer à Mani que la force de la liberté, peut apporter beaucoup de positif dans notre vie, mais aussi dans celle de ceux qui gravite autour de nous, la magie du partage. Nous commençons à partager sur les réseaux pour nos proches, puis nous prenons conscience de la force d'une petite communauté aussi bienveillante que la nôtre. Alors nous avons décidé de continuer et de réaliser des vidéos YOUTUBE pour partager notre expérience.

À ce moment-là je commence une formation de DOULA, j'adore ce métier et je l'aime toujours autant, mais au fond de moi je ressens que ce n'est pas le bon moment. J'ai envie d'apprendre plus, différemment, envie d'apprendre de ces pays qui ne connaissent pas le confort et la sécurité, de mettre au monde un enfant. Je ne suis pas prête, Je ne me sens pas prête à remplir ce rôle correctement pour le moment je décide donc de faire une pause dans ma formation.

La construction de la capucine en Janvier 2021 chez nos amis Claire et Aurélien nous permets de rajouter une grande chambre et également de l'autonomie solaire, grâce à l'ajout de panneaux supplémentaires. Suite à ce gros chantier, nous voilà partis, pourtant en plein confinement, frontières fermées, le douanier nous souhaite amicalement un ''bon voyage" !

Nous arrivons tous les trois en Italie, direction la Grèce ! On veut juste passer quelques mois au chaud le temps de se ressourcer. Le projet du deuxième enfant est lancé depuis à peine 1 ou 2 mois, et déjà notre petite Sha est là au creux de moi. Je pense accoucher en Grèce, j'ai prévu un ANA (accouchement non médicalisé). Je suis en lien avec une sage-femme française via l'application de santé "Qare" et je réalise deux écho de datation en Italie.

Finalement, après quelques courtes semaines d'aventure en Italie, au porte du ferry d'Ancône, nous apprenons le décès de deux membres de nos familles..
Suite à ces tristes nouvelles, deux directions s'offre à nous, continuer le périple après ces 1200km effectués, ou rentrer en France pour épauler nos famille. Nous sommes effondrés, tout s'écroule autour de nous, quel est la route à suivre. On écoute alors nos ressentis et comprenons que notre place n'est pas à l'étranger, pour le moment, nous devons rentrer. C'est la base même de notre fonctionnement, on écoute beaucoup la vie.

Nous voilà de retour en France, après ces quelques mois en Italie. Nous passons du temps avec notre famille, nous occupons de quelques formalités administrative, dont le lancement de mon projet de graphisme, plus adapté à notre situation actuelle.
Puis nous retournons sur notre spot du moment, retrouver nos amis sur la plage du Grand Crohot en Gironde. La bas je rencontre notre sage-femme, diplômé de médecine chinoise et de naturopathie. En lui parlant de mon projet d'ANA dans le moindre détail elle accepte de m'accompagner et je suis vraiment heureuse, car cette aventure sera l'une des plus belles de ma vie .

Avant l'arrivée de bébé, nous décidons de refaire l'étanchéité et la peinture extérieur du camion, il nous faut un abris, si possible avec l'accès à l'eau et l'électricité pour faciliter le chantier. Encore une fois, grâce à vous, notre belle communauté, vous êtes d'une générosité incroyable et nous serons accueillis par Céline et Benjamin et leur petite Justine, pratiquement du même âge que Mani... nous y passons deux mois de dur labeur, mais entouré par des personnes fantastiques, qui nous permettent de rendre ces durs moments, agréables !

La grossesse avance je suis déjà au septième mois, il est grand temps de retourner en Gironde pour préparer l'arrivée de bébé. Les mois passent vite, nous sommes la veille de mon anniversaire, fin Novembre, la petite Sha pointe le bout de son nez !

L'accouchement se passe comme prévu, en seulement 2h, dans notre maison à roue, entouré de mes deux hommes, dans la bienveillance et la joie. La sage-femme arrive pour les dernières poussées, juste à temps pour réceptionner bébé.
Tout est parfaitement synchronisé. Notre petite Sha est née, je peux alors également réaliser mon deuxième veux le plus cher lors de cette naissance, celui de faire un Placenta lotus. Je vous en reparlerai car j'ai vraiment beaucoup de choses à vous partager à propos des naissances !

Bébé est là, moi je ne suis pas en grande forme, j'ai beaucoup de mal à récupérer de cet accouchement, il faut dire que c'était un très gros bébé ! Mais je souhaite continuer l'aventure, nous décidons de partir passer l'hiver au chaud.
Nous faisons une halte en Camargue, ou nous louons un gite pour faire Noël en famille, l'occasion pour eux de passer un peu de temps avec la nouvelle arrivée et le petit Mani !

Cette fois-ci on est parti, rien ne nous arrêtera, avec un nouveau-né a bord on traverse sans faire de halte l'Italie, pour prendre le bateau qui nous emmènera en Grèce! On écoute la vie, on suit notre instinct et on finit par arriver sur la grande plage d'Eléa. Petit havre de paix, peuplé par des familles de voyageurs, qui recherchent la même chose que nous en cette saison, du calme et de la douceur.

Il est très difficile de repartir d'ici, c'est un peu le pays imaginaire, encore tellement de belles rencontres, de bons moments partagés, c'est incroyable ! Encore oui, car nous connaissons cette plage, sept ans auparavant, nous adoptions notre premier chien ici-même; Eleas. C'est également ici que nous avions rencontré nos amis; Claire et Aurélien, les anciens propriétaires de notre camion.

Je profite de cette pause pour avancer mon projet professionnel de graphisme. Je me lance dans la réalisation des cahiers d'activités, et d'autre supports pour enfants. Alexis exploite son talent d'autodidacte à l'aide de son tour à bois, il réalise de nombreuses pièces en bois d'Olivier, toutes aussi incroyables les unes que les autres.

On en vient à se reposer encore une fois ces fameuses questions; qu'est-ce qu'on fait ? ou? quand? comment ?
Même avec toutes les cartes en mains, trouver sa direction n'est jamais chose simple. Allier les problèmes géopolitiques, la pandémie et le cout de la vie à nos envies de découvrir le monde nous a demandé beaucoup de temps. Et quel meilleur endroit qu'ici pour trouver réponse à nos interrogations ?

L'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud nous a toujours fait rêver, ces paysages magnifiques, la mer des caraïbes, la forêt amazonienne, les montagnes du Pérou, avec leur culture et leur histoire si intéressante ! Mais mettre notre précieuse maison sur roue sur un cargo, seule, pour une si longue traversé, c'est plutôt risqué ! Des rencontres nous ont raconté les pillages des véhicules comme les nôtres pendant les traversés, ce qui nous as grandement découragé..

L'Afrique, un si joli continent ! Le Maghreb, la savane, le désert, la côte Océanique et ses vagues ! Seulement voilà, nous sommes au printemps 2022 lors de la réflexion, et tous les ferrys a l'arrêt à cause de la pandémie. Des amis qui essayaient de s'y rendre, ont vu leurs billets annulés et non remboursés plus d'une fois, ce ne sera donc pas par là...
L'Asie, reliée par un petit bout de terre à l'Europe, dans la grande ville cosmopolite d'Istanbul. Seul les frontières terrestres nous séparent de ce si grand continent ! En 2021, en Italie, Alex a rencontré une famille Turkmène, il a échangé avec eux sur leur pays qui a l'air fabuleux ! Nous avons également une amie qui est sur la route pour les Philippines (rencontré sur cette même plage sept ans plutôt au passage). On rencontre plusieurs voyageurs qui ont déjà fait ce périple en camion, et nous font rêver. Notre direction commence à se tracer !

Les mois passent, on arrive dans la période estivale et les choses changent, les gens aussi. On le ressent, ce n'est plus notre place, il est temps de plier bagage pour une nouvelle destination !
C'est décider on essaye de vivre de mes créations, et de nos partages on ne veut plus faire machine arrière,. Depuis des années en camion nous essayons de prendre notre véritable envole, pas celui d'un voyage non, celui de la liberté, la vrai ! Celui de ne pas rentrer si l'envie n'est pas présente.
Cet envol, celui qui fait de nous une famille réellement NOMADE sur les routes, et ça tombe bien, la Turquie, c'est pour nous une porte ouverte, sur le reste du monde.

Partager et encourager les familles à réaliser leur rêve plus profond, trouver leur chemin de vie ! Tout cela est possible, il faut surement un peu d'organisation, de réflexion et du courage, mais finalement, comme tout dans la vie, juste se donner les moyens.
Le plus dur c'est de se lancer, parfois j'ai peur, peur de ne pas y arriver, peur de devoir rentrer... puis finalement je me rappelle que nous sommes là où nous devons être. Tout est parfait, et si un jour nous devons rentrer, alors c'est que notre place est là-bas, et c'est ok, nous devons apprendre à accepter !
Alors en attendant, la voie est libre, en avant pour une folle aventure et nous avons décidé de vous emmener avec nous !
Nana'
Posts récents
Voir toutAu fil des ans, nous avons acheté et testé de nombreux produits Certains se sont révélés excellents, d'autres moins (certains très utiles...
Commentaires